BADUANJIN
Introduction
Annonce : début d'une série de vidéos pour apprendre ensemble les baduanjin, discipline de qigong multimillénaire pour renforcer notre corps, s'assouplir et faire circuler l'énergie :).
1er mouvement :
Lever les mains pour soutenir le ciel
Présentation du 1er mouvement des BaDuanJin. Ce mouvement d'étirement des bras vers le ciel régularise le QI du méridien du triple réchauffeur, dont les fonctions sont la respiration, la digestion et l'élimination. En outre, il permet de soulager la fatigue physique et mentale, de se redresser tout en libérant la poitrine.
2ème mouvement :
Bander l'arc et viser l'Aigle très loin
Dans ce deuxième mouvement, appelé aussi "tir à l'arc", on se met en position de "mabu" (posture de cavalier) pour bander l'arc. Dans cette posture, on vient travailler l'énergie des reins (en fortifiant les jambes) ainsi que l'énergie des poumons (en bandant l'arc). L'exigence du mouvement tonifie l'énergie et améliore sa circulation ainsi que le sang. On libère le diaphragme des tensions, en ouvrant et assouplissant la cage thoracique.
3ème mouvement :
Soutenir le Ciel et s'appuyer sur la terre pour travailler Rate-Estomac
Cet étirement de directions opposées massent les organes internes dans cage thoracique tout en régularisant les fonctions digestives (les méridiens rate, estomac et foie sont stimulés). Etirer les flancs permet toujours de soulager le foie. En étirant la cage thoracique, on renforce aussi les muscles des bras et des épaules.
4ème mouvement :
Regarder en arrière prévenir les 5 blessures et les 7 malaises
Dans ce mouvement très simple, regarder en arrière éloigne les 5 blessures (liés aux 5 maladies des 5 organes : Foie nuit par la colère, Rein nuit par la peur, Rate/Estomac nuit par les pensées obsessives, Poumon nuit par la tristesse, Coeur nuit par la joie en excès) et les 7 blessures (liées aux 7 émotions (la colère, la joie, la tristesse, la peur, l'obsession, l'inquiétude, l'effroi). Ce mouvement régularise les énergies fortes qui ont tendance à stagner dans le haut et ont tendance à blesser les organes. Cet exercice de spirale permet l'assouplissement des muscles scapulaires et du cou, décontracter les yeux, stimuler la circulation du sang dans la tête et le cerveau, soulager la fatigue causée par des postures incorrectes ou des états négatifs, et en même temps, il vient stimuler le système nerveux central (bulbe rachidien) ainsi que les vertèbres cervicales.
5ème mouvement :
Agiter la tête secouer la queue pour calmer le feu du cœur
Dans ce mouvement, on va renforcer les Reins en remuant "la queue", tout en étant dans la position de cavalier (mabu) qui renforce les jambes (qui sont liées aux Reins). On renforce nos racines et les lombes, l'aspect yin, ce qui contribue, a équilibrer le yang, très souvent en excès dans le haut (niveau médian, plexus). Trop de yang, crée un feu interne qui nuit au Cœur... Dans ce mouvement, on vient apaiser le feu du cœur (Feu) en renforçant les Reins (Eau) et les Poumons (Metal) par le mouvement de rotation de la cage thoracique (Poumon), pivotée par la hanche et le coccyx (Reins).
Les émotions s'en trouvent apaisées.
6ème mouvement :
Descendre les mains derrière le dos et les jambes renforce les reins
Plier le dos, améliore la flexibilité de la colonne vertébrale, masse les reins, étire le dos et prévient les douleurs lombaires. Les méridiens des reins et de la vessie sont sollicités, ainsi que les méridiens gouverneur (Yang) et conception (Yin).
Les personnes souffrant d'hypertension, veilleront à ne pas laisser tomber la tête...
7ème mouvement :
Serrer du poing et regarder férocement avec les yeux de feu
Ce mouvement aide à la fois à tonifier le foie et la vésicule ainsi que l'énergie des reins par la position de cavalier. On amène l'énergie à s'expulser vers l'extérieur notamment par le regard, où l'on permet à faire sortir la colère (émotion du foie) par les yeux. Cela libère les stagnations et blocages de Qi, améliore la circulation du sang, renforce l'endurance en tonifiant les muscles des membres inférieurs et extérieurs.
8ème mouvement :
Soulever les talons
Cet exercice final vient clôturer l'exercice comme pour régulariser l'ensemble du corps, en stimulant les 6 méridiens du bas et les 6 méridiens du haut. La circulation générale s'active, régularise le système nerveux. On augmente également ses capacités d'équilibre.
Voici la forme dans son enchainement global avec sa musique officielle.