Apprendre ensemble les BaDuanJin


Apprendre ensemble les BaDuanJin

BADUANJIN

Introduction



Annonce : début d'une série de vidéos pour apprendre ensemble les baduanjin, discipline de qigong multimillénaire pour renforcer notre corps, s'assouplir et faire circuler l'énergie :).

Musique utilisée dans cette vidéo 

  • Titre : At the Dressing Table
  • Artiste : Zhang Weiliang
  • Album Select Classical Chinese Music Vol. 1: Snow in the Bright Spring
  • Concédé sous licence à YouTube par The Orchard Music (au nom de China Record Corporation); BMI - Broadcast Music Inc., BMG Rights Management (US), LLC et 6 sociétés de gestion des droits musicaux




1er mouvement : 

Lever les mains pour soutenir le ciel

Présentation du 1er mouvement des BaDuanJin. Ce mouvement d'étirement des bras vers le ciel régularise le QI du méridien du triple réchauffeur, dont  les fonctions sont la respiration, la digestion et l'élimination.  En outre, il permet de soulager la fatigue physique et mentale, de se redresser tout en libérant la poitrine. 


2ème mouvement : 

Bander l'arc et viser l'Aigle très loin


Dans ce deuxième mouvement, appelé aussi "tir à l'arc", on se met en position de "mabu" (posture de cavalier) pour bander l'arc. Dans cette posture, on vient travailler l'énergie des reins (en fortifiant les jambes) ainsi que l'énergie des poumons (en bandant l'arc). L'exigence du mouvement tonifie l'énergie et améliore sa circulation ainsi que le sang. On libère le diaphragme des tensions, en ouvrant et assouplissant la cage thoracique.




3ème mouvement : 

Soutenir le Ciel et s'appuyer sur la terre pour travailler Rate-Estomac


Cet étirement de directions opposées massent les organes internes dans cage thoracique tout en régularisant les fonctions digestives (les méridiens rate, estomac et foie sont stimulés). Etirer les flancs permet toujours de soulager le foie. En étirant la cage thoracique, on renforce aussi les muscles des bras et des épaules.



4ème mouvement : 

Regarder en  arrière prévenir les 5 blessures et les 7 malaises 


Dans ce mouvement très simple, regarder en arrière éloigne les 5 blessures (liés aux 5 maladies des 5 organes : Foie nuit par la colère, Rein nuit par la peur, Rate/Estomac nuit par les pensées obsessives, Poumon nuit par la tristesse, Coeur nuit par la joie en excès) et les 7 blessures (liées aux 7 émotions (la colère, la joie, la tristesse, la peur, l'obsession, l'inquiétude, l'effroi). Ce mouvement régularise les énergies fortes qui ont tendance à stagner dans le haut et ont tendance à blesser les organes. Cet exercice de spirale permet l'assouplissement des muscles scapulaires et du cou, décontracter les yeux, stimuler la circulation du sang dans la tête et le cerveau, soulager la fatigue causée par des postures incorrectes ou des états négatifs, et en même temps, il vient stimuler le système nerveux central (bulbe rachidien) ainsi que les vertèbres cervicales.



5ème mouvement : 

Agiter la tête secouer la queue pour calmer le feu du cœur

Dans ce mouvement, on va renforcer les Reins en remuant "la queue", tout en étant dans la position de cavalier (mabu) qui renforce les jambes (qui sont liées aux Reins). On renforce nos racines et les lombes, l'aspect yin, ce qui contribue, a équilibrer le yang, très souvent en excès dans le haut (niveau médian, plexus). Trop de yang, crée un feu interne qui nuit au Cœur... Dans ce mouvement, on vient apaiser le feu du cœur (Feu) en renforçant les Reins (Eau) et les Poumons (Metal) par le mouvement de rotation de la cage thoracique (Poumon), pivotée par la hanche et le coccyx (Reins).

Les émotions s'en trouvent apaisées. 


6ème mouvement : 

Descendre les mains derrière le dos et les jambes renforce les reins


Plier le dos, améliore la flexibilité de la colonne vertébrale, masse les reins,  étire le dos et prévient les douleurs lombaires. Les méridiens des reins et de la vessie sont sollicités, ainsi que les méridiens gouverneur (Yang) et conception (Yin). 

Les personnes souffrant d'hypertension, veilleront à ne pas laisser tomber la tête...