QUELQUES POINTS CLÉS DE NOTRE MÉTHODE D'ENSEIGNEMENT DES ARTS DU TAO


POINTS IMPORTANTS A RESPECTER


A) DÉTENTE PHYSIQUE & MENTALE (VISUALISATION)

• Pieds à plat
• Mollets lâchés
• Genoux pas verrouillés
• Cuisses lâchées
• Lâcher le bas du dos
• Lâcher l’abdomen
• Lâcher la poitrine
• Dos légèrement arrondi
• Épaules basses
• Coudes pas verrouillés
• Menton très légèrement rentré
• Visage relâché > Mâchoire relâchée


B) JE PRENDS RACINE

• Pieds “ventouses”
• Genoux relâchés
• Laisser tomber les fesses vers les talons. Poids du corps vers la terre


C) J’ALLONGE EN DOUCEUR MA COLONNE

• Poids du corps vers la terre
• Doucement pousser le sommet du crâne sur le ciel
> Mettre de l’espace entre les vertèbres


D) J'EXÉCUTE DES MOUVEMENTS

• Lents pour pouvoir les faire correctement mm par mm
• Amples (s’ouvrir de l’intérieur)
• Légers (sans "force musculaire")
• Continus (comme une vague)
• A partir du centre
• Coordonnés


E) JE RESPIRE (Sauf exercices précis)

• Naturellement, et paisiblement, si possible par le nez
• Sans contrôle
• Je laisse, si possible, descendre la respiration vers le ventre pour lâcher
les tensions dans la poitrine


F) JE RESPECTE

• Mon corps. Je travaille pour moi, suivant mes possibilités !
- Si je me crispe physiquement > Je me crispe mentalement !
• Les autres participants
• Le calme du cours


 G) J’emporte et j’applique dans ma vie quotidienne le travail fait en cours






DANS MA VIE DE TOUS LES JOURS, J'UTILISE :

A) MES RACINES

• Elles vont m’aider à construire une base solide pour me porter le plus
longtemps possible (on vieillit par les jambes ! prévention des chutes…)
• Sur des bases solides, je peux construire un physique et un mental solide


B) MON ALLONGEMENT

• En (ré-) étirant mes articulations et ma colonne, je permets au sang de mieux circuler.
J’élimine plus facilement mes toxines et j’apporte plus d’oxygène à l’ensemble du corps.
• J’évite de “mal” me tenir (ordinateur, voiture,…) et je préviens bien des maux.
(Dos - Cou - Abdomen…)
• Je reprends mon “espace” et j’apprends à le (faire) respecter,
et à respecter celui des autres.


C) MA DETENTE PHYSIQUE ET MENTALE


En calmant mon corps - Je calme mon mental
En calmant mon mental - Je calme mon corps

• Les tensions quotidiennes vont créer des “noeuds” à l’intérieur de mon corps
et de mon mental. Si ces noeuds deviennent trop solides, ils peuvent altérer ma santé.
• Des tensions peuvent également apparaître dans mes relations avec les autres.
(Famille, travail…)

En appliquant les techniques de lâcher prise et de respiration abdominale vues au cours,
je peux m’aider à éviter bien des tensions et des conflits




MON ENERGIE C'EST VITAL

MES APTITUDES PHYSIQUES ET MENTALES SERONT DÉTERMINÉES
PAR MON DEGRE D'ENERGIE (DE FORCE INTERIEURE)


Comme un véhicule a besoin de carburant, mon corps à besoin d’une bonne énergie pour fonctionner.

Celle-ci me sera apportée, notamment par la qualité de ce que je respire, et par celle de ma nourriture et de mes boissons.


- Si je mets un carburant de mauvaise qualité, ma voiture peut connaître des pannes.

- Si je veux me respecter et vivre en bonne santé le plus longtemps possible, je dois être vigilant à mes “carburants”


En pratiquant régulièrement une activité physique respectueuse qui me convient et qui me plait, j’augmente mon énergie,

je détends et je renforce mon physique et mon mental, et enfin j’augmente mon espérance de vie.


Si je me sens bien dans mon corps et dans ma tête, j’aurai plus aisément des contacts riches et de qualité

avec les personnes et le monde qui m’entourent.

J’en serai d’autant plus heureux.


Bonne pratique, bonne santé !